Une procédure 100 % numérique simplifie l’obtention de la carte d’auto-entrepreneur.,sur le portail officiel de l’ANAE (Agence nationale de l’auto-entrepreneur).
Le statut de l’auto-entrepreneur ouvre droit à de nombreux avantages, notamment l’exemption de l’obligation de disposer d’un local et de s’inscrire au registre du commerce, la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, ainsi qu’un régime fiscal préférentiel, étant soumis au régime d’impôt forfaitaire unique (IFU) avec un taux de 0,5% du chiffre d’affaires, prévu dans la loi de finance 2024, mais aussi une couverture sociale.
Pour demander une carte d’auto-entrepreneur en ligne, rendez-vous sur le site https://www.anae.dz/.
Vous devrez remplir les informations personnelles requises en français (nom et prénom en arabe) et soumettre les documents suivants lors de l’inscription en ligne :
Complétez votre demande en sélectionnant le bureau de poste où la carte sera envoyée.
Après l’envoi de votre demande, vous recevrez une confirmation par SMS (généralement dans les 48 heures). La réception de votre carte au bureau de poste peut prendre de quelques jours à une semaine ou dix jours.
Un numéro d’identification fiscale (NIF) sera généré sur le site.
L’ANAE a publié aujourd’hui que l’auto-entrepreneur n’est pas dans l’obligation d’avoir le NIS pour continuer son activité ou pour ouvrir un compte bancaire , il a juste besoin de son NIF.
.Il est important de noter que la carte d’auto-entrepreneur encourage les jeunes à s’engager dans un travail indépendant d’une manière qui contribue à soutenir l’économie nationale.